Le premier Bayle* du char fut M. Paul Aubert, personnage qui donna beaucoup de son temps au hameau. A l'occasion du premier déjeuner au mas, le dimanche matin, il nous fit part à tous: "c'est bien les jeunes de faire ça pour la Crau".
Mais il a fallu s'organiser, faire dessiner et imprimer un drapeau pour l'aubade*. Paul nous a reçu à son mas pendant quatre soirées pour les préparatifs. Le buis fut le support pour la verdure, les fleurs en crépon aux trois couleurs de l'association. Les cannes de Provence sur les flancs du char rappelle la fête des canniers, les canards et les navets pour le plat de tradition, et une belle enclume au sommet, emblème et patronyme de l'association.
Le défilé qui précéda le char le 3ème dimanche de septembre 1984 fut spontané. Quelques calèches, gardians, une remorque transportant les enfants en costume traditionnel, un groupe de Provençales du hameau, un groupe de musiciens des villages voisins, et l'attelée en ligne de 35 chevaux harnachés à la mode sarrasine.
A 11 heure le char fit son
entrée dans le hameau, beaucoup de monde nous attendait dans
l'avenue Saint Omer. A cet instant, la bande de copains que nous
sommes a ressentit un grand moment de bonheur en voyant tous ces
visages pleins d'émotion et de fierté.
La fête
de la Crau venait de reprendre vie !...
Le char des Enclumes a depuis, fait son chemin. En 2003 nous avons fêté le 20ème. Un nombre incroyable de sympathisants se sont joints à nous. Le travail de chacun, l'amitié, l'enthousiasme qui animent l'association, permet chaque année de réussir à faire vivre le Char des Enclumes, qui est devenu la tradition du hameau.