Warning: extract() [function.extract]: First argument should be an array in /home/lesenclu/www/en_commun.php on line 24
LES ENCLUMES DE LA CRAU - HISTORIQUE
Logo
Logo

LES ENCLUMES de la CRAU

Association pour la promotion et l'animation du hameau de
LA CRAU DE CHATEAURENARD.


Warning: extract() [function.extract]: First argument should be an array in /home/lesenclu/www/en_commun.php on line 96

LES ENCLUMES
Pourquoi, comment...

C'est à la fin des années 70 que Mathieu JULLIAN, propriétaire du bar "Mathieu", nous accueille au petit matin d'une nuit bien remplie, avec cette phrase qui deviendra historique :
"Vous êtes comme des enclumes , on vous taperait dessus que vous ne sentiriez rien" .

Le mot "Enclume" était lancé.

La fête de la Crau a toujours été un succès. Est ce de par sa date du 3ème dimanche de Septembre, de par l'esprit festif des Crauléens, ou lié à l'amitié qui règne dans le hameau ?

Cette fête, était appelée aussi "fête des canniers" ( touffe de cannes de Provence), car le quartier était particulièrement fourni en cannes aux bordures des ruisseaux ou des champs.

Ces cannes étaient la matière première que les agriculteurs utilisaient pour fabriquer des brises-vent au nord des haies de cyprès, créant ainsi un micro climat pour la culture de légumes primeurs.

C'est à l'occasion de cette fête que les jeunes trouvaient refuge dans ces canniers avec leurs conquêtes d'un soir, à l'abri des regards indiscrets.

Une autre spécialité de la fête, c'est le canard aux navets . Dans tous les mas du quartier, il y avait de l'élevage de volailles. Au sein de cette basse-cour, le canard était privilégié. A l'occasion de la fête, on invitait la famille, les amis, pour manger le canard aux navets, met de la Saint Omer. Cette tradition a, petit à petit, repris ses droits avec la naissance du Char des enclumes.

Jeunesse passée de notre génération, la fête de la Crau commence à s'essouffler comme dans beaucoup de villages de Provence. Attachés à notre quartier, en 1984 nous décidons avec quelques copains, de créer " l'association des Enclumes". Notre but, l'animation du dimanche matin par un char qui défilerait dans les rues du hameau, comme le veut la tradition entre Durance et Alpilles.

BLEU, ROUGE, JAUNE furent choisis comme couleurs des Enclumes.

Bleu pour la société des boules, rouge pour le club taurin, jaune pour l'apéritif provençal que l'on boit durant la fête .

logo

© Les Enclumes 2003-2017- Dernière M à J :